Votre site internet est réalisé, vous l’avez publié. Il est magnifique, il est efficace en communication sur vos activités, et représente bien votre image de marque.
Tapez dans la zone de recherche Google le mot « site » suivi de « : » et de votre nom de site, et validez la recherche.
Utilisez le formulaire suivant:
Mon site n'apparaît pas dans Google !!!
Je ne trouve pas mon site sur Google !
Combien de fois ai-je entendu cette remarque, c’est légitime pour chaque client qui n’a pas encore travaillé sur le référencement de se faire cette remarque et d’être frustré, surtout si le concepteur de son site ne l’en a pas informé au préalable, et que le coût de réalisation revient à plusieurs milliers d’euros (du vécu !). Je préviens systématiquement chaque client qu’il est normal que le site web réalisé, quel que soit le coût qu’il a nécessité, n’apparaisse pas spontanément, « par magie », dans Google !
Vous tapez son nom de domaine dans la zone de recherche de Google et il n’apparait pas dans la page de résultats !
Il faut donc enregistrer son site dans l’index de Google, en lui fournissant le sitemap (l’index de vos pages web).
Lien vers l’ajout du sitemap : Google Search Console Sitemap
Une fois que vous aurez réalisé cette action, un jour après, en tapant l’expression « site:votredomaine » dans la zone de recherche, vous verrez combien de pages de votre site sont indexées par Google.
Les internautes visitent-ils mon site ?
Réaliser un site internet pour montrer votre activité aux internautes, informer vos clients des nouveautés qui peuvent les intéresser, leur permettre de vous trouver sur une page avec la carte, tout cela est important aujourd’hui, mais cela ne suffit pas.
Il est essentiel que vous sachiez si les internautes le visitent, qu’est-ce qu’ils visitent particulièrement et comment ils arrivent sur la page de leur choix.
Plusieurs outils vous permettront de répondre à ces questions. Un outil très répandu est « Google Analytics » (GA4 à ce jour) et son code de suivi. Créez votre compte sur Google Analytics, créez une propriété relative à votre activité, et générez un code de suivi. Vous devrez ensuite l’ajouter dans votre site (dans la section HEAD), et vérifier depuis « Google Analytics » qu’il a bien été positionné. Je vous conseille également d’ajouter votre site dans Google Search console (Google Webmaster Tools !) et de lier les 2 outils ensemble, ils se complémentent en offrant des informations différentes mais qui pourront s’afficher dans l’un et l’autre.
Lien vers : Configurer la balise Analytics
Lien vers : Google Search Console