Je vais parler dans cet article de la structuration d’une page de votre site web, pas d’une page d’atterrissage, qui fait l’objet d’un autre article.
Structuration de votre page
Pour votre page Web, c’est simple: un contenu riche (du contenu intéressant pour l’internaute) sur une thématique ciblée (pas 36 idées !), propre (aucune faute), des images correctement construites en rapport avec le texte, des mots-clés en rapport avec la thématique de la page, des liens vers d’autres pages du site.
Il faut qu’elle soit structurée avec un titre principal, un texte d’introduction, un sous-titre pour une idée développée ensuite par un paragraphe (ou plus), un autre sous-titre pour développer une autre idée, etc …
N’hésitez pas à utiliser des listes à puces (ordonnées ou non).
Utilisez des expressions clés importantes liées à la thématique de la page en cours, ou liées à une autre thématique développée dans une autre page, avec donc un lien sur cette expression clé vers l’autre page.
Vérifiez la structure de votre page web
Vous pourrez « visualiser » la structuration de votre page en utilisant l’extension « Web Developer » sous Chrome et en cliquant ensuite depuis votre page sur l’extension, puis « Information » et « View Document Outline », ce qui vous fera apparaître la structuration en titre et sous-titres de votre page directement.
En H1, vous devrez avoir l’idée principale (le thème) de la page en cours, en H2 les sous-titres qui développent chacun une notion/idée du thème principal de la page, en H3 d’autres sous-notions des sous-titres …
Exemple d’affichage par l’extension « Web Developer » > Information > « View Document Outline ».
H1 est le tag du titre principal.
H2 pour des sous-chapitres.
H3 pour développer une segmentation d’un sous-chapitre …
Nommez correctement votre page
L’adresse d’accès à votre page doit être correctement construite, un soin particulier doit être apporté à cette action: Google indexe toutes les pages de votre site (que vous voulez), il est important de lui fournir le plus tôt possible une information utile pour qu’il indexe chaque page par rapport à une thématique particulière.
Vous devez à nouveau utiliser une expression clé liée à la thématique de la page. l’adresse de la page précédente est « https://smad82.fr/aide-aux-meres-de-famille/ » : nous retrouvons une expression clé qui est recherchée une dizaine de fois par mois avec concurrence nulle, et plusieurs centaines de fois pour « aide aux mères » mais avec une concurrence beaucoup plus élevée.
L’adresse de la page (appelé slug) sera celui envoyé à Google par le sitemap , vous devez prendre le temps de bien choisir ce slug pour que Google indexe votre page correctement en liaison avec les recherches effectuées par les internautes.
Les médias et liens vers d'autres pages
Les médias (photos, images, vidéos, …) utilisés dans votre page ainsi que les liens vers d’autres pages devront respecter le même objectif : être pertinent par rapport à l’objectif recherché. Chaque photo/vidéo devra avoir été optimisée comme le décrit cet article. Les liens devront être positionnés sur des expressions clés dans la page, vers d’autres thématiques développées sur votre site.