Sauvegarder une image de votre site
Avant toute mise à jour d’extensions, de thèmes, de différentes parties de votre site, il est indispensable de le « mettre de coté » avant de le mettre à jour.
Nous avons réalisé au fil des années un ensemble d’outils qui nous permettent de récupérer les fichiers qui vont être modifiés par les mises à jour, la base de données, de les placer dans un dossier horodaté. Nous garantissons ainsi le moyen de suivre toutes les évolutions qu’il y a eu sur vos fichiers. Ceci permet en cas de faille découverte ultérieurement à une attaque (votre site a donc pu être piraté), de retracer le travail du piratage et de le réparer.
Mettre à jour les éléments constitutifs de votre site
Si votre site est structuré autour d’un moteur comme WordPress, ou d’un framework comme Laravel, ou Synfony, il faut mettre à jour tous les éléments constitutifs comme le noyau (WordPress, Laravel, …), les extensions, les thèmes, les modules personnalisés. Notre expérience, notre expertise en codage de ces différents outils nous permet de réaliser ces actions pas toujours faciles et compréhensibles pour les non experts.
Tester la mise à jour
Tester la mise à jour et effectuer les dernières actions nécessaires suite à mise à jour. Certaines mises à jour peuvent perturber le fonctionnement de votre site, c’est une réalité : les extensions ne sont pas toujours compatibles avec une nouvelle version du noyau par exemple, et la mise à jour du noyau peut provoquer un disfonctionnement d’une extension. Nous étudions alors l’évolution nécessaire de l’extension, après l’avoir identifiée, et la réalisons en attendant que le développeur ait réalisé une mise à jour !
Mettre à disposition une version de tests
Effectuer la maintenance du site (préventive et curative), c’est très bien, mais si vous voulez faire évoluer votre site pour ajouter des fonctionnalités, comment faites-vous ?
"J'ajoute la fonctionnalité directement sur le site de production ..."
... du vécu de nombreuses fois ... et des difficultés à venir !
J’ai réalisé un autre article pour décrire comment vous devez procéder lorsque vous voulez faire évoluer votre site. Dans tous les cas, une seule chose à faire:
ne pas effectuer d'évolutions directement sur le site de production !